logo

Comment se faire indemniser après un accident de voiture ?

Vous venez d’être victime d’un accident de voiture ? L’indemnisation des dommages corporels diffère en fonction de votre profil et répond surtout à une démarche bien précise. Pour être sûr de vous faire indemniser correctement et rapidement, voici les étapes à respecter :

Indemnisation des dommages corporels : qui est concerné ?

L’indemnisation des dommages corporels suite à un accident de la route peut différer en fonction du profil de la victime : 

  • Vous étiez le conducteur de la voiture : votre indemnisation va dépendre de votre degré de responsabilité et des garanties souscrites dans votre contrat
  • Vous étiez passager, cycliste ou piéton : vous serez intégralement indemnisé, sauf en cas de provocation volontaire de l’accident (comportement suicidaire)

Les étapes pour l’indemnisation après un accident automobile

Il y a plusieurs grandes étapes pour pouvoir se faire indemniser après avoir subi un accident de voiture. Pour que votre dossier soit traité au plus vite, nous vous conseillons de respecter la démarche suivante :

  • Si vous le pouvez, remplissez un constat à l’amiable après l’accident (même si les secours ou la gendarmerie sont sur place)
  • Pour enclencher le plus vite possible le processus d’indemnisation, déclarez l’accident à votre assureur dans les 5 jours ouvrés maximum 
  • Vous ferez ensuite l’objet d’un examen médical : l’évaluation de vos dommages corporels se feront à partir d’un « avis sur pièce » (dommages légers) ou d’une expertise médicale.

Une fois que l’examen médical a été effectué, vous recevrez une offre d’indemnisation de l’assureur. Attention, le délai peut être long et atteindre 8 mois si l’assureur a du mal à établir vos préjudices ou votre niveau de responsabilité. Vous pourrez soit accepter l’offre d’indemnisation des dommages corporels ou la refuser, si vous estimez qu’elle est insuffisante. En cas de refus, vous pouvez demander une nouvelle offre ou saisir le tribunal.

Il est conseillé de vous faire accompagner par un avocat spécialisé en indemnisation du préjudice corporel dès l’étape de la déclaration d’accident à votre assureur et de ne pas attendre la première offre d’indemnisation de l’assureur afin qu’il puisse dès le départ obtenir une réparation optimale de votre préjudice.

Laisser un commentaire

*